Vous avez donc assisté à au moins un séminaire de l’ABC Bénin. Quelle est la prochaine étape ?
Par Ici
ABC Bénin débloque le potentiel d’investissement de la diaspora pour les entreprises, renforce l’esprit d’entreprise et crée des emplois durables.
La nouvelle initiative exploite et maximise les connaissances et les contributions financières et physiques de la diaspora pour stimuler la richesse, créer des emplois et promouvoir le développement social dans tout le pays.
ABC Bénin mobilise et soutient les investisseurs et les volontaires de la diaspora dans toute l’Europe par le biais de conseils d’experts, de formations, de subventions et de prêts pour créer des emplois dans des secteurs émergents et divers.
Elle accroît l’employabilité et les compétences commerciales des jeunes Béninois et des femmes béninoises en leur fournissant des mentors, des conseils en affaires, des sessions de développement commercial et des investissements pour leur permettre de créer des opportunités de revenus durables.
Le Centre d’affaires AFFORD (ABC) a lancé son projet ABC Bénin en février 2020 pour renforcer le potentiel d’investissement de la diaspora dans le secteur des petites et moyennes entreprises (PME).
Pendant une phase pilote de dix mois – avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse – ABC Bénin va promouvoir le développement des PME qui ont un potentiel de croissance et une importante capacité d’absorption de la main-d’œuvre.
Une campagne de sensibilisation sera organisée pour mobiliser la diaspora béninoise à travers l’Europe – principalement en Suisse, en France, au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg et dans d’autres pays – qui souhaite investir au Bénin.
ABC effectuera des recherches et des vérifications préalables afin de sélectionner des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora ayant des entreprises florissantes, afin d’obtenir des subventions ou des prêts pour développer leurs entreprises ou d’autres entreprises béninoises.
Au Bénin, ABC, grâce à son partenariat avec MDF Bénin, sélectionnera également des entrepreneurs locaux – jeunes et femmes – afin d’obtenir des subventions ou des prêts pour développer leurs entreprises. Dans les deux cas, l’accent sera mis sur la création d’emplois décents, l’impact social et la viabilité financière.
Les volontaires de la diaspora seront engagés pour fournir une formation, un encadrement et un mentorat en matière de développement commercial aux entreprises béninoises de la diaspora et locales. Cela renforcera l’esprit d’entreprise des entreprises de la diaspora ainsi que des jeunes et des femmes et leur permettra de réussir dans le secteur des PME et d’améliorer leur vie.
ABC renforcera les connaissances commerciales de la diaspora africaine et des entrepreneurs et investisseurs béninois locaux et consolidera leurs réseaux afin de rendre les PME africaines plus viables et durables.
Le centre d’affaires AFFORD au Bénin sera un centre d’excellence qui fera la promotion du modèle d’entreprise AFFORD, encouragera les investisseurs de la diaspora à investir et fournira des services (formation, conseils et ressources pratiques) aux entrepreneurs béninois. Il fournira également un espace d’incubation pour les entreprises locales dirigées par des jeunes et des femmes.
ABC mènera également des actions de sensibilisation pour éliminer les obstacles à l’investissement et à la croissance des PME au Bénin. Il y aura une étude de base sur les obstacles à la croissance et à la rentabilité des PME et sur l’état des services d’appui au développement des entreprises. Il établira des relations et collaborera avec les décideurs et les institutions nationales et internationales afin d’améliorer l’environnement opérationnel des entreprises.
En évaluant les obstacles au développement des entrepreneurs au Bénin et en créant davantage d’opportunités, ce projet pilote vise à se concentrer sur les besoins des entrepreneurs béninois : encourager la création d’emplois, créer davantage d’opportunités économiques et atténuer le risque de migration “irrégulière” pour les jeunes en particulier.
Le projet vise à contribuer au développement d’un secteur des PME dynamique et bien soutenu au Bénin et à la réalisation des objectifs de développement durable (SDG).